IX : Versailles
[ France, Versailles ]
Orgeuil...
Pépés - dit la maman de Laure - aujourd'hui j'ai une surprise, un camarade de classe de Laure est venu avec nous !
- Très bien - répondit la mémé - j'ai hâte de le connaître !
- Il aide Laure à décharger la tarte !
Le parc de la dame Yuki était situé devant la grille de la petite villa. L'entrée était surmontée d'un petit arc sur lequel une plante de glicine commençait à perdre ses feuilles. Le jardin trahissait la nationalité des habitants, c'était un jardin
japonais typique avec un bassin de poissons rouges et une fontaine de bambou avecun petit pont en bois. Il ne pouvait pas manquer une magnolia japonaisemaintenant presque déshabillée et dans un angle, voisin à des saules pleureurs, une balançoire.
- Oh, mais c'est un garçon Japonais !
- Bienvenu, comment tu t'appelles ?
- Misaki Tarô.
- Rentre, je t'en pris, tu vis à Paris ?
- Ah, je vais prendre la tarte Tarô, sinon on en a pour longtemps ! En plus je sens que tu vas tomber chez mes pépésr! - ironisa Laure.
- Merci, mais j'ai tout mon temps et j'ai hâte de me promener !
Laure rougit de rage, c'était la première fois que Tarô lui répondait. Elle resta un peu à le regarder puis pris la tarte des mains de Tarô et fila en cuisine. Elle éprouvait un peu de jalousie parce que les attentions de tous étaient tournées vers ce garçon, et elle ne supportait ensuite pas l'idée que ses pépés pensent qu'il y avait une histoire entre lle et ce footballeur bas de game.
Je suis sûre que mémé va poser des questions embarrassantes. "Finalement Laure s'intéresse aux garçons" ou "C'est chouette qu'elle est tombée amoureuse d'un garçon Japonais, on reviens aux origines!" Elle mangerais vite et lui ferai visiter le château en quatrième vitesse !
Le déjeuner se déroula de manière conviviale, Laure qui faisait attention à sa ligne ne mangea presque pas.
Le garçon avait été submergé de questions et, pendant le déjeuner, heureusement que les pépés avaient parlé aussi de leur vie au Japon, de la guerre et des souvenirs.
Après avoir terminer la dernière part de la tarte et sans attendre les autres Laure se leva , se tourna vers Tarô et dit avec une voix qui n'admettait pas de répliques :
- Si tu veux voir le château et les jeux d'eau il vaut mieux y aller ! Nous prenons les bicyclettes !
Tarô se leva à son tour et en s'inclinant dit:
- Merci pour votre excellent déjeuner ! Quand je rentrerai de la visite, j'écouterai volontiers de nouveaux récits ! Merci!
- Je te prend Tarô mémé, tu veux bien ?
- Oui certainement poupette, allez vous amuser, vous irez quand même voir les jeux ?
- Oui, si nous trouvons encore des billets pour le spectacle ! Mémé où est ma veste?
- Dans l'armoire où tu l'as mise là derrière !
- Merci, à tout à l'heure!
... et préjugés
- Alors premièrement nous allons voir s'il reste des billets pour le spectacle de ce soir, ensuite nous visitons le jardin avec les jeux d'eau parce que nous ne pouvons y aller que maintenant, ensuite il y a le final au bassin de Neptune ! Après quoi nous visitons les grands appartements ! Tu devras te contenter d'une visite partielle seulement parce que les appartements du Roi, du dauphin et des autres aires ouvrent seulement le matin ! Tu devras venir un autre jour ! Si je ne me trompe l'entrée est gratuite pour les mineurs, tu as une pièced'identité ?
Tarô se trouva littéralement submergé par les paroles de Laure. Elle avaiyt arrangé chaque seconde de la visite comme s'il s'agissait d'une opération militaire... et elle connaissait connaître l'endroit comme ses poches. Combien en avait-elle guidés avant... le garçon se mit à rougir involontairement.
-Alors ? La pièce d'identité?
- Oui la voilà !
- Bien, c'est partit !
Le ton de sa voix était de nouvau acide, mais ses attitudes brusques trahissaient une certaine nervosité. Tarô ne se laissa pas décourager, Laure ne pouvait pas le savoir, mais il était célèbre pour être l'unique personne au monde à ne s'être encore jamais quereller avec une personne, même pas avec cette brute de Kojiro Hyuga ! Sa naturelle sérénité et son calme semblaient inattaquables et ceci faisait monter encore plus la rage Laure... Le fait que ce garçon ait toujours un sourire sur les lèvres l'énervait encore plus.
Je ne le supporte pas ! Plus je le maltraite et plus il sourit ! Mais, c'est incompréhensible ! Comme fait il à être un footballeur aussi bon !
- Très bien maintenant que nous avons les billets pour le spectacle de ce soir, nous commençons le tour. Sais-tu déjà quelque chose sur Versailles ?
- Ben voilà...
- Je le savais - coupa court Laure - je m'y l'attendais !
Comme si un footballeur pouvait savoir quelque chose.
- Je sais ce que tu penses ! - répliqua Tarô - les footballeurs sont seulement des ignorants pas vrai ?
Laure devint toute rouge. Mais a-t-il lu dans mes pensées ? Comment sait-il que je ne supporte pas le football Et il cotinue à être gentil... et pourquoi ce sourire désarmant ? Un autre m'aurait envoyé ailleurs "et sans passer outre" !
A toi de m'obéir
En cherchant ses mots Laure commença à raconter son histoire préférée.
- Maintenant nous allons das le jardin, je vais te faire un récit, mais ne m'interromps pas, les questions à la fin !
-...
- À tiens tu m'obéis !
- Fais-tu de l'esprit ?
- Nooon ! Aujourd'hui c'est moi le commandant de l'expédition non ? Je jure que je me comporterai en un bon soldat tout de même.
Tarô ne l'empêchait pas de plaisanter, pour lui la visite de Versailles constituait un plongeon dans le célèbre règne des rois et des reines qui lui tenaient compagnie depuis enfant ! Il allait se prendre au jeu pour rêver !
- Bien. Louis XIV, après les morts du Mazzarino commence à gouverner seul la France, nous sommes en 1661. Un jour, le financier Fouquet, qui espérait prendre la place du premier ministre de Mazzarino, invita sa majesté dans son château de Vaux les Vicomte. Le jeune Louis XIV resta étonné devant la splendeur du château et s'émerveilla de la richesse de Fouquet qu'il fit donc emprisonner. Pendant le procès, Fouquet fut injustement accuser d'avoir volé les richesses à la couronne et pour ceci il fut condamné à la prison. Louis XIV n'écouta jamais les suppplices des parents et des nombreux amis, entre lesquels LaFontaine, tu connais LaFontaine ?
- C'est un écrivain de fables non ?
Touché pensa Laure, il n'était pas entièrement ignorante...
Ce garçon continuait de l'étonner, mais naturellement elle se regarda bien de le lui montrer.
- Et as-tu lu les Trois Mousquetaires?
- Ah oui il y a peu de temps !
- Mais tu n'as pas lu ni Vingt ans après , ni les Visconte de Bragelonne , pas vrai ? Autrement tu saurais qu'on fit porter à Fouquet un masque de fer !
- Mais c'est une visite guidée ou un questionnaire?
Comme d'habitude Tarô dédramatisa la situation de tension en riant, ce qui ne fit qu'augmenter l'irritation de Laure.
- De toute façon la réponse est non, cependant j'ai vu le film avec DiCaprio.
- Splendide ! A part avoir inventer de l'histoire, ils ont créér un film cinématographique ! L'échange des deux rois s'est vraiment produit à Veaux ! Les scènes ont été des endossements dans le château dont je te parlais ! De toute façon celle-ci est une autre histoire et je te la raconteraimieux lorsque nous irons visiter Vaux les Vicomte !
- Tien c'est une invitation ? Tu as dit irons... -
Le sourire direct du garçon la prit de nouiveau à contrepied.
- Non, je ne voulais pas dire irons...
Laure ne savait plus comment réagir, pourquoi est-ce que j'ai dit irons ?
Depuis toute petite elle s'était juré à elle même qu'elle aurait visité ce château aux côtés de son prince charmant, mais n'étaient pas comme dans ses rêves d'enfant. Les garçons étaient restés un univers méconnu d'elle. Mais alors pourquoi était venu si spontanément ce"irons-nous" ? Elle regarda de nouveau ce sourire ouvert et sincère... je ne tombe pas amoureuse... Impossible !
Un footballeur ignorant n'aurait pas lu "les Fables" mais il s'est limité aux "Trois Mousquetaires" sans aller au-delà dans la trilogie, en se limitant à regarder les films ! Non, non, on n'en parle pas !
- Bah, nous verrons si j'ai envie ! Sinon, je te donnerai des livres et tu iras tout seul !
- Tu ne veux pas venir ?
- Oui, je n'ai aucunement l'intention dans un château que je connais déjà comme ma maison ! En ta compagnie je m'ennuirai !
Naturellement c'était des mensonges. Elle avait lu beaucoup de livres, mais elle n'y était encore jamais allée, oà part quand elle était petite avec son père mais elle n'y était plus retournée. Pendant qu'elle lisait "les Visconte de Bragelonne" elleavait dit "je veux y retourner seulement avec mon grand amour!" Comme une enfant peut-être naïve... elle n'imaginait pas que la vie puisse imposer des choix aussi difficiles parfois. Mais maintenant elle avait choisi et c'était trop tard pour revenir en arrière. Et en plus, elle n'aurait jamais mais vraiment jamais admis que, peut-être Tarô, puisse être la compagnie adaptée !
- Bon nous en reparlerons ! coupa court Tarô qui ne voulait pas énerver Laure plus de l'habitude.
Le jardin des rêveurs
Les deux adolescents étaient arrivés entre temps à l'entrée du célèbre jardin. Face à eux un parfait univers géométriquement dessiné de fleurs, bosquets et fontaines qui s'étendaient à perte de vue.
- Ils semblent infinis... comme la mer.
Laure se retourna étonnée. Tarô avait remarqué istinctivement une des caractéristiques architecturales les plus particulières du jardin.
- En effets c'est comme un projeteur, ce jardin est conçu de telle façon que la vue se perd de cette partie du parc. Mais si par contre tu te tournes et regardes par là tu réussiras à voir la cour d'honneur du château, la statue équestre de Louis et toute la cité!
- C'est vrai que c'est magnifique, le premier coup d'oeil à ce jardin est superbe ! Combien de fontaines ! Combien d'eau !
- Ce bassin s'appelle "Parterre d'eau" mais il n'est pas seul, les statues de bronze représentent les fleuves de France, des nimphes et des amoureux. Lisons ici, parce que je ne sais pas tout.
- Tu me fais faire de l'exercice !
- Oui si nous partons par ici nous finirons à Natale!
- Uhm, toujours jolie hein !
- Il donne ici ! Alors sur la façade sont posées les statues des mois, qui encadrent les statues de Diana et Apollon ! Et là ce sont les statues de Bacco, d'Apollon, Mercure et de Saturne. Les deux vases représentent la Guerre et la Paix ! Uhm, comme les deux chambres qui s'ouvrent et se ferment dans la galerie des miroirs ! Sais-tu ppurquoi Apollon et Diana sont omniprésents ?
- J'admets mon infinie ignorance, mais je suis sûr que ton aussi infinie sagesse sauras m'éclairer...
Tarô termina sa phrase en un sourire qui surprit encore Laure. Au fond cette visite improvisée pouvait réussir mieux que prévu...
-Louis le roi Soleil, le dieu Apollon était le dieu du Soleil ! Tu verras que tous cadres sur le chariot le représentent comme Apollon le dieu soleil!
Et ensuite si je ne me trompe pas dans une des premières fêtes qui ont eut lieu dans le jardin de Versailles ils craignaient le triomphe d'Apollon, il s'agit évidemment impersonnelement de..
- LuigiXIV !
- Bien ! Et son amante Louise de Valière eut un rôle important pendant les représentations ! il ne pensa même pas à la pauvre Marie !
- Marie qui ?
- Marie Teresa sa femme ! La reine! Enfin pas vraiment, même Marie Leszczynska ne plaisante pas !
- Marie que ? Lez.che ?
- La femme de Louis XV !
- Ah oui très célèbre !!
- Mais oui ! Ceux qui s'intéresse à l'histoire de France doivent tous les connaître ! Je sais tout des amants des rois ! Je lis souvent...
- Tu parles des livres anciens?
- Oui leurs tailles sont standardes.. il ne t'es jamais arrivé d'en avoir un entre les mains ? Ou comme athlète tu n'as jamais regarder dans une bibliothéque de ton école qui n'en avait pas?
- On voit que tu n'as jamais vécu au Japon. Notre école était une des plus sélectives et rigides du monde... nous avons un test d'entrée même pour les elémentaires... mais naturellement tu le savais non ? -
Tarô souria amusé de voir l'expression embarrassé de Laure.
- C'est bon, maintenant descendons.
- Cette fontaine ?
- C'est le bassin de "Latone" Latona maman d'Apollon et d'Artemis (Diana ndA). La première fois que je l'ai vue elle m'a fait peur, parce qu'elle représente Latona, avec les deux fils, implorant Giove de les venger contre les habitants des Licia (ancienne région de l'Asie Mineure) que Giove transforma en grenouilles !
- Uhm, joli Giove !
- Je ne sais pas et ça m'a fait une peur du diable ! Vois-tu les faces de ceux-là ? Et les grenouilles qui crachent hors de l'eau comme s'ils hurlaient nooooonnnnn !
- Génial !
- Quoi ?
- Je t'imagine seulement près la fontaine serrée contre ta mère par peur de te transformer en grenouille !
- Mais oui ! Je suis Diana près de sa maman !
- Ah oui je remarque la ressemblance !
- Qu'est ce que tu veux footballeur? Au contraire attrape! -Et elle lui donna un petit poing sur l'épaule.
- Ah ! cria Tarô ! Tu m'as détruit l'épaule !
Les deux adolescents éclatèrent d'un rire libérateur. La tension s'était dénouée.
Alors elle rit de temps en temps... Dommage que soit toujours aussi contrôlée, comme si elle était toujours sous examen.
- Maintenant nous devons voir toutes les fontaines !
- Mais pour deux athlètes c'est une promenade ! Non ?
- Oui ! Allons-y!
Laure continua à décrire avec soin chaque angle du jardin
-Tu vois d'ici on va au Trianon, au petit Trianon et au Hameau de la reine Marie Antoinette !
- Ah cette reine je la connais quand même !
- Heureusement !
- J'aimerai bien voir le ham...
- Le Hameau!C'est un des lieux que je préfère. C'est la trompette d'amour ! Je l'adore !
- Alors on n'y va ?
- D'abord ici !
Histoires d'amours et sentiments
Laure était si impatiente d'arriver au centre de la trompette qui se réfléchissait dans l'eau et qui rendait le lieu si romantique avec le train panoramique qui traversait chaque jour le jardin. Heureusement Tarô ne perdait rien de vue une seule seconde.
- Il attend que passe le train !
-"Fille du lycée Saint Germain utilise le train ! Brillante étoile du ballet français ne pourra plus danser!" Quelle perte pour le monde du ballet, l'Opera de Paris en est tout xcoué...
Pendant qu'elle prononçait son sien vante funèbre Laure était arrivée les mains les mains vers le ciel et regardait vers le haut. Tarô ne put pas se retenir d'éclater à rire.
- Quelle fantaisie tu as !
- Sans blagues ? Je suis absolument réaliste !
Cet après-midi se révélait plein de surprises, si seulement il pensait aux perspectives apocalyptiques qui s'étaient figurées seulement quelques heures avant...
- Voilà, regarde c'est chouette, le petit lac et le lagon de la trompette de l'amour ! Cela me rappelle l'histoire de Louise de les Valière !
- Qui était l'amante, pas vrai ? !
Laure sourit amusée avant de continuer. D'habitude tous se fatiguaient vite de ses récits sur la vie de la cour, mais Tarô semblait l'écouter... l'écouter vraiment...
- En second lieu Dumas est allé ici. Cette nuit au château de Fontainebleau il y avait une très belle soirée. Louise et deux de ses amies fatiguées de danser faisaient une promenade dans les bosquets. Elle imaginait un parc comme ceci, puis un petit lac, un trompette orthogonale sur une petite île, sous un chêne les filles s'arrêtent, elles s'asseyent sur un tronc et commencent à parler entre elles des participants à la fête. "Tu as vu le vêtement de Madame x et celui de tel y!"
- En somme elles commencent à se moquer...
- Ah ah ah oui plus ou moins... il n'y avait pas grand chose d'autre à faire pour une femme de l'époque. Louise en ce temps était la dame de compagnie de la femme de l'oncle de Louis, Gastone d'Orléans. Louis l'avait déjà vu au château de Blois pendant qu'il allait à épouser Marie Terèse, le petit enfant d'Espagne était là et elle avait donné adieu à son premier vrai grande amour Marie Mancine, nièce de Mazzarino. En réalité Louis avait-il été élevè par la soeur plus grandes Orthense, ensuite tu sais ce qui s'est passé avec Marie ?
- Uhm ?
- Aahh, mais que je retarde ! Il avait perdu sa verginité avec Orthense !!! De toute façon dans cette occasion Louis n'avait pas remarqué évidemment la modeste dame de compagnie ! Il avait seulement remarqué une fillette qui boitait légèrement avec un pied !
- Mais Louise boitait ?
- Oui, elle s'était faite mal à cette époque on ne guerissait souvent pas bien ! Mais si tu lis Dumas tu auras sa version des faits ! De toute façon même le roi se promenait dans le parc avec saint- Aignant, son ami lorsque qu'il aperçoit des filles le discours était intéressant. Elles parlèrent de...
- Bijoux et vêtements !
- Mais qu'est-ce que tu dis ? ! Selon toi le roi se serait-il arrêté à écouter en cachette les conversations des fillettes si elles avaient parlé de bijoux ? Elles parlaient d'hommes !
Les deux adolescents se regardèrent dans les yeux avant d'éclater à rire, ensuite en rougissant tous les deux se tournèrent et un silence embarrassant tomba.
- Vas-y continue..- Les mots de Tarô dénouèrent silence.
- Bien, les filles disaient qui elles avaient admiré pendant la fête, Atenaïs (celle qui sera ensuite Madame de Montespan, la deuxième amante de Louis après les Valière ) tournait son attention sur le marquis de Montespan, pas aussi bien pour sa beauté mais combien pour son argent son titre !
Louise par contre toute confondue et embarrassée à un certain point dit : " Mais vous n'avez pas remarqué le roi?" Les filles la regardèrent surprises ! "Oui," dit naïvement Louise "le roi était très beau" !
À ce point le roi qui écoutait étonné fit du bruit. Les filles effrayées coururent, ensuite Louise s'afolla dit "Et si quelqu'un nous a écoutées ? Oddio, j'aurais préféré un vol plutôt que quelqu'un ait découvert mon secret "et ainsi en disant ceci.
- Même ! Un peu déboussolée...
En disant ceci Tarô commenca à fixer Laure. La fille lui rendit son regard perplexe... il semblait que le garçon l'étudiait.
- Tu ne ressembles pas à Louise ! Je ne te vois pas vraiment faire un vol pour te sortir de l'embarras... au pire tu aurai tenter de voir qui ta écoutée!
Laure répondit avec une sourire avant de poursuivre le récit.
- Juste déboussolée... En réalité Louise allait devenir l'amante de sa majesté, en sept ans elle fut la favorite et il lui donna quelques fils illégitimes qui le roi reconnut en appellant les Conte de Blois, je crois et autres. Mais la chose la plus étonnante est que l'amie de Louise, Madame de Montespan fut la deuxième amante de Louis !
Même si elle était mariée elle fut son amante. Un mari aurait fait à bon visage mauvais jeu et aurait fait quelque chose mais le Marquis de Montespan était dans un sac d'ennuis ! Un jour il se présenta à la cour vêtu de noir, avec le carosse et ses armes longues avec une corne de cerf en disant de devoir rendre public le testament de sa femme !
Parce qu' elle était morte ! Le roi se fit rage tandis qu'il l'exila de ses terres !
- Mais n'est pas un comportement aussi étrange ! Si j'étais amoureux, je serai vraiment amoureux.
Tarô fit une pause en regardant Laure droit dans les yeux.
-... et si je voyais mon unique amour cracher sur notre rapport, sur notre promesse... ainsi, publiquement... peut-être même que je deviendrais fou. Non ?
Laure rendit son regard au garçon. Si j'étais tombé amoureux... et comme dois-je faire pour le savoir ? Je n'ai jamais eu le temps pour ces choses ! Une ombre passa dans le regard de Laure, la compagnie de ce garçon continuait à lui rappeler à tout ce qu'elle avait perdu. En serrant les poings la fille fit semblant d'avoir oublier la question et continua son récit comme si rien ne s'était passé.
- Entre autre Madame de Montespan donna quelque chose comme quinze fils au le roi ! Beaucoup moururent, mais les autres furent éduqués par une femme, une certaine vedova Scarron qui était tombée dans la misère après la mort de son mari. Ainsi le roi, pendant qu'il allait trouver les fils, se lia damitié avec cette femme et peu à peu il en tomba amoureux ! Madame de Montespan furieuse commenca à faire des follies, et fut impliquée dans une affaire un peu louche de sorcellerie et de messes noires, avec des sacrifices d'enfants ! Tu sais à cette époque on finissait sur le bûcher pour sorcellerie et Madame de Montespan fut éloignée définitivement de la cour. Ainsi madame Scarron devint la nouvelle amant de Louis ! Avec le titre de Madame de Maintenan ! Ensuite le roi épousa en secret Madame de Maintenan, évidemment lorsque il resta vedovo ! Et ils vécurent les dernières années de leurs vies ensemble ! Le roi qui avait mené une vie infidèle, avec Madame de Maintenan, qui était un peu chaste, devintpieux ! Le plaisir et le devoir conjugal pour s'achève !
- Et bien, il en a de la chance le roi !!!
- Ah oui ! ? - Laure accompagna les mots avec un autre coup de poing sur l'épaule de Tarô, cette fois pas plus doux et innocent.
- Aïe! Quelle force !
- Tous égaux les hommes ! C'est pas pareil que quand tu parlais tu grand amour...
Et elle se leva brusquement! Elle prit sa bicyclette et avec voix péremptoire dit :
- Nous y allons !
- Eh attend, je plaisantais !
Mais un silence glacial s'était glisser entre eux. Les traits de Laure étaient nerveux.
- Où allons nous?
- Vu que nous avons perdu la fin des jeux d'eau au bassin de Neptune nous allons voir le château, tu ne voudrai pas voir la sallle des miroirs?
- Oui, bien sûr! Mais...
- Alors bouge et pédale ! Nous laisserons les vélos à l'entrée !
Les deux adolescents remontèrent en silence, arrivés à l'entrée ils laissèrent leurs VTT et entrèrent. Laure avait perdu tout enthousiasme, elle montrerait à Tarô la galerie dont étaient issus tous les personnages qu'elle s'était imaginer et rappellé, entre l'histoire réelle et inventée.
Pourquoi l'attitude naïve de Tarô l'avait blessée ainsi ?
Tarô s'apercevait que Laure n'avait aucunement l'intention de le lui expliquer, comme promis, l'intérieur du château avait une forme cellulaire où tronaient des explications comme dans tous les musées. Entre temps il pensait et repensait changement d'humeur de Laure... Il pensait et ne comprenait pas ! Les chambres étaient presque désertes, les touristes préféraient les grans salons et les deux adolescents semblaient être les deux maîtres du château.
Arrivés dans la magnifique salle des miroirs Tarô écouta l'explication, ensuite commenca une très belle musique. Et alors il lui vint une idée ! Il prit la main de Laure, fit une révérence et... Il écouta un peu la musique puis demanda :
- Mademoiselle Laure, si je peux me permettre, voudriez vous danser avec moi ?
- Mais vraiment? Ici ?
- Oui tu entrends!
Et il lui fit écouter la musique. Laure souria en reconnaissant les notes sur lesquelles elle avait dansé des centaines de fois.
- Mais, oui certennement Monsieur le comte !
- J'ai un petit problème...
- Tu ne sais pas danser, je me trompe ?
- Ben oui !
- C'est simple : demie pointe je passe à droite, gauche, droite, en bas... - et Laure se répandit dans une détaillée explication des pas.
- Ca va ?
- Bah ça pourrait être pire... tourne le pied ainsi... non ! Pas comme si je donnais des coups de pied à ! Nous recommençons! Maintenant nous nous séparons, tu fais la révérence, je la refait, ensuite nous échangeons ainsi, toujours un deux trois jambe. Révérence, tu te retournes, tour. Donne moi la main, voilà !
Les deux adolescents dansèrent, Laure ne s'était jamais sentie aussi heureuse ! Vite les gens commençaient à les regarder entre étonnement et amusement subtil qui, toute prise de la musique, traînait dans sa danse, décidément démodée, un garçon dont la plus grande aspiration duquel ne devait certainement pas être de devenir premier danseur
- Qu'est-ce que tu fais ? ! Je ne crois pas que les dames élevaient ainsi la jambe ! - Laure en effet s'exhibait dans des Penché en tenant serrée la main de Tarô.
-Eh non ! Autrement, je sais que tu rirai... Mais ils nous regardent tout !
Entre les rires amusés des visiteurs Tarô prist la main de Laure et l'entraîna avec force dans le salon de la paix.
- Regarde le coucher de soleil !
Les adolescents s'arrêtèrent capturés par la lumière rouge qui rendait encore plus vivante et riche la salle des miroirs.
Laure lisait le charme des yeux de Tarô, ses joues reprenaient leur couleur normale après le léger embarras éprouvé pendant danse. C'était la première fois qu'elle "sortait" avec un garçon et il lui semblait vivre une fable!
La magie du coucher de soleil s'éteignait et les deux adolescents allèrent dans les appartements de la reine Marie Antoniette. D'un coup Laure reconnut le moindre détail de la chambre, presque comme un souvenir enfantin qu'elle avait écrasé.
- Mais tu sais que ces portillons sont les vrais appartements de Marie Antoinette ! Dans ce lit ne se faisait que le rite de la reine qui se lève et se couche, en réalité ce n'est pas le lit dans lequel elle dormait. La cérémonie était longue et seuls les membres de la famille pouvaient accéder à la partie au-delà de la balustrade que tu vois là pendant que seulement quelques nobles pouvaient assister au reste, mais au-delà de la balustrade ! Même les dîners étaient ritualisés : le roi mangeait et les nobles, selon le rang, regardaient de différents points de la chambre !
-Que la vie est compliquée !
-Déjà... jamais un instant de spontaneïté. Tout étaitcontrôlé dans les plus infimes détails... ils ne pouvaient pas se permettre de ruiner l'image de grandeur et la divinité des réels.
Tarô regarda le visage de Laure... il semblait presque que la fille parlait à elle-même... mais pourquoi. Peut-être qu'elle se sentait forcée dans une vie pleine de rituel... dans ceci il pouvait comprendre que trop bien.
- Des Garçons excusés mais fermons !
- Ah quel péché ! -s' exclamèrent Tarô et Laure à l'unisson, avant de se regarder et d'éclater de nouveau de rire.
- Que dis-tu d'aller manger avant le spectacle ?
- Oui, mais dépêchons nous !
- Mais il n' y a pas un bar ou quelque chose par ici ? Un Fast food ?
- Un Fast Food ? Je ne suis jamais allée dans ce genre d'endroits.
- Quoi?Mais où vis-tu ?
- Pourquoi ? Ce genre de choses font mal au poids !
- Oui évidemment, mais de temps en temps c' est amusant !*
-Si tu le dis... - mais Laure semblait peu convaincue.
Une soirée qui change de l'habitude
- Donc voyons... qu'est-ce que je peux prendere?L'hamburger ne me plaît pas ? Ah oui une salade !
- Non, je ne te le permets pas ! La première tournée de Mac doit être inaugurée en mangeant une "spécialité" ! Si le hamburger ne te plaît pas, il y a aussi du cochon, ou mieux le Mac Chiken, du poulet !
- Mais je t'ai dit que je fait un régime diététique et j'ai déjà manger de la tarte aujourd'hui...
- Bien sur, et nous avons fait tant de mouvement, je me mangerais un boeuf !
- À l'Obelix ?
- Oui, plus ou moins.
- Alors un MacChiken et de l'eau !
- Non, non ! Un Mac Chiken menu ! Avec un coca! Ou une autre boisson ! Tu dois entrer dans l'esprit !
- Mais je deviendrai une baleine !
- Ah mais alors tu es fixée ! Même aujourd'hui tu n'as presque rien mangé! Au mieux tu danseras comme les hippopotames dans Fantasia!
- Oh, merci pour le compliment ! Si demain Ludmilla apprend que je ma,nge dans un fast food avec un footballeur japonais à peine arrivé !
- Mais non ! Tu vois tout est calculé : tu ne mangeras pas de frites, alors je vais me sacrifier !
- Ah, puisque c'est comme ça je ne peux pas dire non !
- Tu vois! En plus c'est moi qui offre !
- Tu paies donc ?
- Oui !
- Alors nous pouvons même rajouter un milkshake et un sundea au chocolat ?
- Eh non, non ! Du calme !
Aprèsdiverses discussions Tarô se tourna vers le caissier qui attendait impatiemment sur le comptoir
- Alors deux Mac Chiken menu, deux cheeseburger doubles, deux milkshake vanilles... Et pour finir deux sundea au chocolat !
- Et, on se calme, je plaisantais ! Je prends seulement les Milkshake ! Mais tu prends trois hamburger ? !
- Oui tu sais j'ai faim, je suis en pleine croissance et puis après la partie d'hier je dois reprendre des forces!
- Reprendre des forces!
Après plusieurs minutes ils s'assirent finalementà une table.
-Mais on doit manger avec les mains ?
- Mais oui mords, vas-y ! Tu ressembles à un prince outré ! Tu fais l'homme des cavernes !
-La femme des cavernes !
Les deux adolescents mangèrent leurs dîner en riant et en plaisantant.
- Et regarde tu as de la mayo sur le nez !
- Ups ! Qu'elle figure ! Et maintenant... attaquons nous au cheesburger !
- Tu es un dégoûtant !
- Uhm, je confirme!
Laure s'amusait, c'était la première fois qu'elle sortait avec un garçon, d'habitude, avec ses amies elles faisaient des sorties culturelles : cinéma, expositions, musées...Avec Tarô, tout avait beaucoup changer.
Laure regardait hors de la vitrine, son visage heureux se réfléchissait sur le verre, de temps en temps elle observait avec cette glace le visage du garçon...
Beau, vraiment beau, et quels yeux ! Se dédier au football... Sans le montrer, Tarô observait aussi Laure.
Au fond, c'était la première fois qu'il sortait avec une fille. Il était toujours sorti en groupe avec Tsubasa et les autres ! Et jamais sans parler de football !
Même si, le silence avait disparu, un nouveau réapparu, plus étrange.
Entre temps derrière d'eux s'étaient assis un groupe de garçons et de filles.
- Mais tu les as vus ? !
- Et bien ! L'invasion jaune continue ! Selon vous ils ont photographiés la régie?
- Étrange qu'il ne mange pas avec les baguettes le cheesburger!
- Oui et celle-là là ?
- Elle se réduit à sortir avec un museau jaune !
- Oui mais regarde comme il est habillé !
- Il resemble à une planche de surf !
- Et avec ces cheveux ! Il balai serait plus peigné!
Et ils éclatèrent d'un rire sonore !
Laure écoutait indignée !
- Quelle confusion font ces gamins hein? !
- Tu ne comprends pas ?
- Quoi ?
- Ils rient de toi !
- Pourquoi devraient-ils rire de moi ? Et ensuite même si qu' importe ? Je ne le prend pas mal car ces gamùins ne connnaissent rien de mes origines. On voit qu'ils sont ignorants.
Laure resta sans mots... mais comment faisait-il pour rester aussi calme ? Il ne se fâchait jamais pour cela là ? ! Et en un instant...mais alors il, avait très bien comprit cre qu'ils avaient dit et n'avait pas réagi ? La fille était confondue.
- Sur ce sortons, tu ne voudrai pas ruiner la soirée non ? Nous devons encore aller voir le spectacle ! Je te prends le plateau...
- Ah, merci... - Laure était confondue. Elle ne comprenait pas l'attitude du garçon : pourquoi ne se rebellait-il pas ?
Et pendant que Tarô allait poser les plateaux Laure s'approcha au groupe en disant :
- Vous me faîtes de la peine ! Ce garçon a beaucoup plus de classe et de bravoure que vous trois réunis, quant à vous les deux poules, je serai sûre qu'une planche de surf saurait vous tenir tête! Vos rires sont vraiment absurdes!
Ensuite elle sortit pendant qu'il déliait les bicyclettes et vit de la vitrine qu'un des plus grands avait arrêté Tarô.
- Eh mais toi tu n'es pas Tarô Misaki, celui de la national japonaise ?
-Oui oui c'est lui ! Ah nous pouvons prendre une photo, nous sommes des fansdu Saint Germain !
Tarô sourit cordialement et dans un français presque parfait il répondit à ses fans.
- Excuser moi mais vous allez vous ruiner à photographier quelqu'un de la régie et je ne crois pas que vous voudriez avoir une photo avec plus de cheveux qu'un balai- les garçons étaient ébahis pendant que les deux filles eétaient rouges jusqu'à la racine des cheveux. Ils ne s'attendaient certainement pas à ce qu'il connaisse aussi bien le français!
- Heu... nous ne savions pas...
Avec un sourire condescendant Tarô s'éloigna. Laure était restée sans mots même plus que ces gamins.
La magie d'une nuit étoilée.
- Nous avons finalement eu nos places ?
- Pour une fortune !
- Finalement je peux manger mon milkshake ! Tu veux goûter ? On fait moitié moitié !
- Mais...
-Ne recommence pas ! Tiens, j'insiste!
Le spectacle était fantastique et reparcourait les fêtes de la cour de Louis XIV à LouisXVI avec les bals de dames et les cavaliers entre des danses. Elles avaient reproduit les fêtes des temps, en les reconstruisant sur les de base de quelques cadres et presses.
-Les fontaines sont belles, non? Mais tu trembles ?
Laure regarda perplexe le garçon assis près d'elle.
-Ah oui ! C'est l'effet de la digestion !
- Ah mais c'est dangereux ! Tiens prend ma veste !
- C'est exagérer ! Et ensuite tu pourrais prendre froid... et ensuite comme ferait l'Opéra sans son étoile ?
- Et bien alors... je suis sûre qu'on peut y entrer tous les deux, c'est une grande veste!
- Ainsi je ne peux pas refuser...
- Dépêche sinon je te transforme en sushi!
Tarô éclata de rire pendant qu'il se serrait ensemble dans la veste de Laure décidemment trop petite pour deux.
Laure sentait respirer avec calme Tarô et son épaule musclée contre la sienne. Son coeur battait fort... c'était confus. Elle n'avait jamais rien éprouvé de semblable. Tarô avait une bonne odeur qui lui rappellait quelqu'un. Elle ne comprenait pas qui, mais dans sa mémoire elle avait déjà senti la même odeur.
Même Tarô était perdu dans ses pensées, les yeux fixés sur les feux d'artifices. Quelle belle journée ! Il s'était bien amusé! Et mla danse dans la salle des miroirs ? Quelle idée lui avait traversé l'esprit !Devant tout le monde ! Et ce nuage après le récit des amours de Louis ? Pourquoi avait-elle réagi ainsi ? Il n'osait pas le lui demander pour ne pas tout détruire, maisc'était une pensée fixe ! La réaction de Laure lui avait semblée un peu excessive. Mais pour comprendre les femmes ! Au Japon, il n'avait pas eu le temps de sortir avec une fille et il aurait été impensable de faire des confidences comme celle qu'il avait eues entre Laure au bassin de Neptune resplendissat de mille couleurs.
Après le spectacle ils retournèrent en silences chez les pépés de Laure où la mère les attendait impatiente de savoir les commentaires sur la journée. Aucun des deux cependant ne semblait vouloir en parler. Peut-être qu'un jour Laure aurait raconté à sa mère que cette journée avait été une de plus belles de sa vie ! Elle s'était sentie pour quelques instants devenir la reine de Versailles !
Pendant le parcours en voiture les deux adolescents absorbés le quart de lune, en savourant la nuit étoilée qui était la seule témoin..
ParisSailorGenzo@aol.com
|